security-side-episode1

The Security Side : Épisode 1

« 99 jours pour le voleur un jour pour le propriétaire » on a habitude de dire, mais pour cette fois ci, prenons l’expression au pied de la lettre et imaginons un peu quel danger cela représente, à la fois pour le bandit et le propriétaire que du vol qui se répète 100 fois. Dans une configuration pareille, en réalité personne des deux n’est en sécurité car techniquement parlant, la sécurité correspond à l’état d’une situation présentant le minimum de risque, ce qui n’est pas le cas ici pour chacun des deux parties. Mais pour autant, le concept de sécurité ne se résume pas qu’à ce type de situation, il est aussi général qu’il existe de domaines dans la vie de l’homme.
Autant dans le domaine militaire que dans la technologie, la sécurité se pose dans pratiquement toutes les activités de l’homme car elles sont toutes sujettes à des risques. Et Face à la menace, le comportement naturel est de se défendre que ce soit par la prévention ou l’opposition, de manière active ou passive.

.
La sécurité est partout. Elle questionne la fiabilité des édifices du génie civil, remet en question la sérénité des œuvres de la télécommunication, elle pousse à bout les systèmes informatiques et électroniques le tout, en éprouvant les chaînes industrielles et les prouesses mécaniques.
Pour cette édition et celles qui vont suivre, Hello-World vous servira de manière légère et décontractée l’essence du concept de sécurité. Des divers domaines de l’ingénierie à ceux qui touchent la vie courante, nous vous ferons découvrir les multiples facettes de ce concept qui représentent un enjeu majeur au vu du monde dans lequel nous vivons.
La suite, aux prochains numéros…
MBA MBOGNE, 5 GI

Post Author: mbambogne