Stockage de données dans le cloud

Le stockage de données dans le Cloud

Quels pourraient être les avantages à stocker ses données personnelles ou professionnelles dans un <<nuage>>? Le premier avantage est le fait que l’on puisse y accéder de n’importe quel ordinateur. Plus besoin de transporter des clés USB ou des disques durs limités en taille de mémoire. Un autre avantage est lié à la flexibilité de la consommation mémoire, car ce type d’offre se facture généralement à la consommation. Le troisième avantage est qu’il ne nécessite pas d’acquisition et de gestion d’infrastructures. Néanmoins des inconvénients existent comme le fait de ne pas savoir l’endroit exact où sont stockées ses données, pas de certitude sur la pérennité du stockage de ses données dans le temps.

Les offres de stockage dans le Cloud

Les offres de stockage dans le Cloud sont multiples les plus connues sont :

  • Google Drive : offre gratuitement à tout possesseur d’un compte Gmail 15 GO, ensuite pour un stockage allant de 100GO à 30TO les prix mensuels vont de 1.99$ à 299.99$.
  • OneDrive de Microsoft est préinstallé sur toutes les machines tournant sous Windows 8 ou plus. Il nécessite de posséder un compte Outlook pour utilisation, il offre 5 GO gratuit à chaque utilisateur et il propose des offres mensuels de 2€ pour 50 GO et 7€ pour 1TO.
  • DropBox considéré comme le leader su stockage dans le Cloud, offre 10 GO gratuitement et propose 1TO de stockage pour 99.99$ par an.
  • Amazon Cloud Services propose des espaces de stockages allant de 1 TO à 5000 TO ou l’utilisateur paye mensuellement pour chaque giga utilisé entre  0324$ et 0.0297$.

 

Albert MBALLA MOYO, 5GI

Post Author: Team Hello World