Les Stages de Vacance

  • J’ai effectué mon stage à Razel-Fayant, une multinationale travaillant dans le génie civil. J’étais sur les travaux d’extension du réseau d’eau de la ville de Yaoundé et ses environs, un projet financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et CAMWATER ; plus précisément je m’occupais de la préfabrication des regards. Ce sont les puits recouvert par lesquels les égoutiers doivent passer pour aller dans les égouts. J’y ai apprécié mon séjour surtout de par l’encadrement, la considération à mon égard de la part des employés notamment ceux avec qui je collaborais. Néanmoins un point qui m’a dérangé c’est la routine, vis-à-vis de mes attentes sur le plan technique, le travail ne faisais pas appel à des connaissances nouvellement acquises.Le stage était rémunéré.
    Je préfère rester Anonyme
  • C’est à la centrale hydroélectrique de Songloulou, exploitée par la société Eneo que j’ai eu l’occasion de faire mon stage. L’encadrement dans l’ensemble était assez bien, j’ai du bien comprendre qu’en milieu professionnel, le personnel n’a pas assez de temps pour répondre à toutes nos préoccupations. Néanmoins certains faisaient des efforts considérables pour nous apporter ce dont on a besoin.
    Mon thème de travail était de proposer un nouveau système de mesure du niveau de l’eau dans les puisards de la centrale. Ce travail avait pour but de résoudre un problème récurrent dans la centrale. La solution proposée n’a pas de réel impact social puisque le problème résolu est local, mais il pourrait cependant servir à toute personne pour qui la mesure de niveau de liquide poserait problème.
    ELAT Valder, 5ème année génie electrique
  • J’ai fait mon stage à la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun. Le personnel y était convivial et l’encadrement adéquat, je travaillais avec le Directeur des Systèmes d’Information lui-même ancien polytechnicien. Je devais m’occuper d’améliorer la traçabilité des biens et des personnes grâce aux puces RFID et aux codes à barre. Les puces RFID ce sont des étiquettes électroniques qui transmettent des informations par des ondes magnétiques.
    J’ai beaucoup aimé le stage car j’y ai appris un peu plus sur la gestion et le fonctionnement de l’entreprise. Aussi j’ai été édifié sur le management et bien évidement sur le fonctionnement des équipements électroniques que j’ai manipulés.
    NDOMO Sonia, 5ème année genie informatique

Post Author: Admin