Software As A Service

Software As A Service

Le Saas

Dans cette nouvelle édition, Hello World vous amène dans les nuages, à travers le cloud computing. Le principe est simple, permettre à un utilisateur d’accéder à des ressources informatiques qu’il ne possède pas localement, mais quelque part dans le monde, et auxquelles il accède via internet ! Ces ressources peuvent être matérielles (infrastructure as a service ou IAAS) ou logicielles (software as a service ou SAAS). Notre article s’intéresse donc à ce dernier, qui est plus récent et plus accessible.

Le Saas, comment ça marche ? Vu qu’il s’agit d’un service, il peut être gratuit ou payant suivant le fournisseur. On paye un abonnement à un fournisseur (non pas la License complète du logiciel, qui peut revenir plus cher), puis on a accès aux données de l’application, et à ses fonctionnalités à travers internet, via un navigateur web. Dans cette logique, le logiciel est installé et maintenu du côté du fournisseur, qui s’occupe d’acheter le matériel nécessaire; ainsi, la maintenance et les sauvegardes sont gérées par ce dernier. On n’a pas de souci à se faire.

il peut être gratuit ou payant

Les avantages sont donc évidents. Non seulement on se fait de l’économie d’argent car au lieu de payer une License pour un logiciel, il suffit de trouver  un abonnement à un Saas qui fait la même chose que ce logiciel, ce qui revient moins cher, souvent dix fois moins cher d’ailleurs.

D’autre part, vous êtes épargnés des problèmes de matériel requis pour l’exécution de ce matériel, vu que vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’un navigateur internet pour cela.

De plus, votre travail est sauvegardé automatiquement, donc plus besoin de craindre les coupures de courant. Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des avantages du Saas, d’autres avantages existent, allants dans le même sens, du fait de n’avoir pas en local le logiciel, comme la possibilité de pouvoir accéder au logiciel où qu’on se trouve.

Mais évidemment, ce service a également ses inconvénients. Le premier, et le plus critique, est l’exposition des données sur le serveur du fournisseur. En effet, sauf en cas de signature d’une clause de confidentialité, ou si vous trouvez un moyen de chiffrer vos données, elles sont exposées et accessibles au fournisseur du service logiciel. Il faut donc bien savoir la criticité des données manipulées par le dit logiciel, et lire les clauses de confidentialité avant d’utiliser le service.

En outre, il est difficile de quitter d’un fournisseur Saas à un autre, si les données manipulées par ce dernier ne sont pas uniformes, ou s’il n’offre pas de moyen pour permettre l’accès à ces données à un autre logiciel que le sien.

Se souciant de l’environnement, cette solution demande plus de consommation électrique, car pour l’utilisation d’un logiciel, on a besoin de deux ordinateurs, dont un pour le client, et l’autre pour le fournisseur du service.

Un autre inconvénient, c’est la nécessité d’avoir une connexion internet, et de bonne qualité.

Ses inconvénients également sont nombreux ; à chacun de peser le pour et le contre, en fonction de son objectif, pour savoir si oui ou non c’est une bonne idée.

Quelques exemples de fournisseurs Saas et les services offerts ? Nous avons Google et ses différentes applications telles que Google Docs, Google Sheets qui permettent respectivement les traitements de texte et de feuilles de calculs (fichiers Excel), ce que nous faisons habituellement avec les logiciels Microsoft de la suite Office à savoir Office Word et Excel. Contrairement à cette suite, les services de Google sont gratuits. Mais Microsoft offre également des services de logiciels, appelée Office 365, ayant le même objectif que sa suite Office. Pour les développeurs, on a également des logiciels de programmation en ligne, comme Code Pen. Oui, y’en a pour tous les domaines.

Le cloud computing est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’informatique. Et le Saas, un pas de géant. Désormais, vous n’avez plus à chercher les licences de logiciel, ou à chercher le « crack », ni à chercher des ordinateurs aux capacités exceptionnelles pour vos travaux, car le Saas est là. Mais avant de vous lancer, tenez en compte ses différents inconvénients. Et pour les plus curieux, il est également possible de soit même offrir un service de logiciel. Ne vous contentez pas d’être consommateur, mais également fournisseur. Quelles sont donc les conséquences de cette évolution dans le programme scolaire ?

Wandji Phileas

Post Author: Team Hello World