les services du cloud

Les services Cloud: (Infrastructure + Platform) As A Service

Michael Faraday, physicien et chimiste britannique affirma : « Puisqu’un seul Dieu a créé le monde, toute la nature doit être interconnectée en un tout unique ». Jadis impossible, aujourd’hui les hommes peuvent être connectés à tout instant grâce au réseau Internet. Depuis sa création, ce réseau n’a cessé de grandir, favorisant les échanges entre les hommes de divers horizons. Avec la vulgarisation d’internet, les progrès scientifiques et l’optimisation des ressources, nous avons assisté à l’apparition du « Cloud Computing ».

Le Cloud Computing encore appelé cloud ou nuage, se présente donc comme un ensemble de matériels, de logiciels mis en commun et permettant d’offrir des services, pouvant être exploités à volonté quel que soit l’endroit où se trouve celui qui en fait la demande. Il peut donc être vu, comme étant une offre d’abonnement à des services.

Parmi les services proposés grâce au cloud, nous pouvons citer les IaaS (infrastructure as a service), en français infrastructure en tant que service. Ici, le souscripteur à ce service dispose grâce à un abonnement d’un accès (via internet) à des ressources informatiques dans un environnement virtualisé. Le service comprend des offres en fonction de l’espace serveur, des connections réseau, de la bande passante et des adresses IP. Physiquement, les ressources hardware proviennent d’une multitude de serveurs et de réseaux généralement distribués à travers de nombreux datacenters, que le fournisseur de services Cloud a la responsabilité d’entretenir. Un IaaS  offre les avantages suivants : l’extensibilité (les ressources étant disponibles dès que le client en a besoin), pas d’investissement en matériel, le client ne paie que pour les ressources qu’il a effectivement utilisées, la haute disponibilité des ressources. Parmi les fournisseurs de ce genre de services nous avons Amazon, Windows Azure.

PaaS (platform as a service), plate-forme en tant que service. Ici, le « provider » fournit la plateforme et l’environnement informatique nécessaires aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet. Les outils disponibles sur la plateforme peuvent prendre la forme de fonctionnalités préconfigurées auxquelles les clients peuvent souscrire, en ne choisissant que celles qui conviennent à leurs exigences. Les fournisseurs de PaaS sont en mesure d’assister les développeurs depuis la conception de leur idée originale jusqu’à la création de leurs applications, en passant par la phase de test et de déploiement, le tout grâce à un système de services managés. Les clients ont le contrôle sur les outils installés sur leurs plateformes et sont libres de les personnaliser afin qu’elles correspondent à leurs exigences spécifiques. Les services PaaS sont facturés sur la base d’un système d’abonnement, où les clients ne paient que ce qu’ils utilisent effectivement. Parmi les fournisseurs de PaaS, nous pouvons citer Heroku, Google App Engine, Bluemix.

Avez – vous besoin d’un de ces services? Faites en la demande et  vous pourriez en bénéficier.

Joy Ndjama, 5ième année GI.

Post Author: Joy NDJAMA