RESEAUX ELECTRIQUES INTELLIGENTS : Une nouvelle Révolution dans le Secteur de l’électricité

reseauintelligent

De nos jours, dans le domaine de la technologie, on entend de plus en plus parler du terme « intelligent », pas de manière implicite comme nous avons l’habitude d’y penser dans le cas d’une personne, mais dans un sens plutôt d’autonomie ou d’indépendance d’un appareil ou d’un équipement. C’est dans ce contexte que certains domaines de la science sont entrain de migrer vers cette nouvelle révolution. En ce qui concerne la partie du transport et de la distribution de l’énergie électrique, on parle de « réseau électrique intelligent(REI) » ou « smart grids »

Le REI ou smart grids(en anglais) est un alliage du réseau électrique classique (ensemble d’équipement permettant l’acheminement de l’énergie électrique d’un point de production vers un lieu de consommation) et des infrastructures des technologies de l’information et de la communication dans le but d’économiser, de réduire les couts et d’améliorer la fiabilité et la disponibilité de l’énergie électrique. En réalité, le REI concerne en grande partie le réseau de distribution, c’est pourquoi on parle souvent de « réseau de distribution intelligents d’énergie électrique ».

Le REI a pour objectif de distribuer de l’énergie de façon plus efficace, plus économique, plus sure, plus stable et plus durable qu’un réseau électrique classique, d’où l’ajout du terme « intelligent » .c’est dans cette optique qu’il intègre et interconnecte à cette fin des technologies et des outils innovants dont les  capteurs et équipements numériques de protection, de mesure et de communication en interfaçant avec les centres de contrôles et de pilotages. Il assure ainsi la continuité de l’alimentation en énergie, mais aussi sa qualité, qui sont dans le monde actuel, des facteurs primordiaux, surtout avec le développement des appareils électroniques de pointe très sensible à la variation de l’énergie électrique.

Un élément important du REI est le « Compteur Intelligent ». Avec cet appareil de dernière génération, le contrôle de la puissance active réellement consommé est fait par l’abonné et la société de distribution de l’énergie électrique en temps réel, il n’y a plus besoin qu’un agent de ladite société vient vous perturber chez vous pour relever votre facturation. Entre autre, le CI permet à l’abonné d’éviter les gaspillages d’énergie et ainsi à éviter les pertes en lignes qui ont souvent des couts élevés.

Les avantages des REI sont nombreux. Sur le plan environnemental et économique, nous avons une réduction considérable des émissions à effet de serre par les centrales polluantes (centrales thermiques nucléaire et thermique) par l’économie d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique, une baisse considérable des couts de production et d’exploitation. Selon le rapport du Climate Group, le déploiement des REI favoriserai la réduction du CO2 de 2.03GT dans le monde d’ici 2020.

Sur le plan social, on peut dire que les REI permettent une consommation raisonnable des abonnés.

Il va sans dire que la route est encore longue pour vulgariser les REI, car le véritable problème reste le financement à mettre en œuvre pour cette nouvelle technologie dont manque cruellement les pays du sud. Quelques pays seulement sont déjà entré dans cette nouvelle révolution industrielle que sont les Etats Unis qui bénéficieront d’ici 2020 d’une amélioration de 5% de leur efficacité énergétiques et une réduction en énergie de 44GW( soit l’équivalent de 25 centrales thermiques), le Canada donc 49% de leur compteur sont intelligents, la France, l’Allemagne ou encore le Royaume uni, qui profitent déjà des bienfaits de cette technologie. Néanmoins, les pays en voie de développement, de l’Afrique en particulier devrait se pencher sérieusement sur cette innovation, vu que les grands chantiers qui s’y opèrent et les besoins en énergie des populations qui s’y font ressentir (pour les télécommunications, électrification rurales, etc.), tout ceci  nécessitera une énergie en quantité et en qualité suffisante

L’énergie électrique étant une denrée précieuse et indispensable de par ses nombreuses applications de la vie courante( éclairage domestique, industrie,hopitaux,,internet, BTP, etc.) et puisqu’elle n’est pas stockable( du moins en grande quantité), il revient donc de l’utiliser avec grand soin( l’energie produite est perdue si elle n’est pas directement consommé), surtout dans un environnement où la demande en energie est sans cesse croissante, afin d’assurer la Stabilité du réseau( équilibre entre production et consommation),  de ce fait une solution partielle au problème serait l’utilisation des REI, qui trouvera sa place sans peine dans ce nouveau marché où l’energie electrique a été libéralisé.

                                                                  Elat NGOUSSOME VALDER, 4GELE

Post Author: Team Hello World