Quelques Astuces pour une recherche de stage réussi

Une fois que les étudiants de l’ENSP amorcent la classe de quatrième année, les questions commencent à se poser avec plus d’enjeux: « Où dois-je effectuer mon stage?, comment trouver le meilleur stage? Comment chercher un stage? Dans quelle entreprise vais-je commencer la recherche? « 

Ces questions ont toutes leurs pesant d’or, car ces stages sont non seulement obligatoires, et importants pour notre formation mais aussi 70% d’entre eux débouchent à la signature d’un CDI.

Il est important pour les étudiants d’avoir une bonne approche méthodique dans la recherche des stages.

Je résume quelques astuces importantes issues de mon espérance et de certains de mes proches:

  • Anticiper: le stage est incontournable et se fait à des périodes connus d’avance, il est important de s’y préparer et de commencer à postuler le plus tôt possible
  • Eviter les stages « Vides de contenus », rassurez-vous de la qualité et de l’apport que vous aurez à gagner en tant polytechnicien
  • Utiliser son réseau de contacts: 80% des offres de stage et emplois sont passés en interne en Amérique du nord
  • Elargir ses horizons: Nous avons la chance à polytechnique de faire de l’ingénierie ce qui est universelle et qui nous donne la possibilité de faire des stages à l’international.

Je vous invite également à regarder le site des laboratoires de recherche en Europe et en Amérique.

Personnellement je ne le savais pas, mais je me suis rendu compte que les étudiants d’Afrique du nord, d’Europe et d’Amérique voyagent à travers le monde pour effectuer des stages. Ceci leur permet énormément de gagner en expérience.

Ils le font, pas par ce qu’ils sont fort mais juste par ce qu’ils prennent un peu de leur temps pour chercher les offres sur le site des laboratoires. Ceci est d’autant pas compliqué pour nous PIPO car notre école à une bonne réputation à l’étranger.

Pour bien réussir ou rehausser ses chances pour un stage à l’étranger, il faut prendre le soin de:

  • Bien rédiger son CV
  • Bien rédiger une lettre de motivation
  • Demande des lettres de motivation aux enseignants
  • Bien se préparer pour une entrevue via Skype
  • Bien « googlelisé » sur chacun de ces points avant (pour chacun de ces points des recherches poussées sur la structure s’imposent)

Esaïe KUITCHE KAMELA,5GI

Post Author: Team Hello World