Projet ERMIT : Polytechnique accueille des étudiants étrangers

Depuis des années déjà, l’Université de Yaoundé 1 est lancée dans une vision de collaboration avec les universités du monde entier.  Cette collaboration concerne aussi bien l’échange des enseignants que celui des étudiants. C’est dans ce cadre que l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, partie intégrante de l’Université de Yaoundé 1, a accueilli cette année 5 étudiants (2 burundais, 1 malienne, 1 togolais et 1 guinéen) dans le cadre du projet ERMIT. Alors, qu’est-ce qu’est ERMIT, comment en bénéficier, et quelle est la période pour y postuler, sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Le projet ERMIT “Entreprenariat, Ressources, Management, Innovation et Technologies” est un programme de mobilité et de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur, mis en place pour l’éducation par l’Agence Exécutive de la Culture, l’Education et l’Audiovisuel (EACEA) de l’Union Européenne (UE). Ce projet concerne les étudiants de Master, PhD et Personnel de certaines Universités nationales en Afrique, et a pour objectif de renforcer les capacités liées au développement socioéconomique de l’Afrique, afin de chercher et explorer les solutions Africaines aux défis des problèmes Africains. Ceci permettra aussi de créer un cadre de personnes formées, ouvertes d’esprit et produira des individus à vocation mondiale pouvant servir de ressources fondamentales dans le développement de nouvelles disciplines / compétences dans leurs pays respectifs.

Les critères de selection sont les suivants, tout cycle confondus (master, phD) :

–  etre de nationalité africaine

–  maitriser la langue dans laquelle les cours sont dispensés dans le pays d’accueil

–  avoir terminé les cours de licence dans une université africaine au moment ou l’on postule

ou bien :

–  avoir obtenu un diplôme universitaire où équivalent dans une institution Africaine partenaire et etre soutenu par l’une des institutions partenaire des Pays Africains;

–  avoir obtenu un diplôme universitaire où équivalent dans une institution

Africaine qui n’est pas partenaire de ce projet (où d’une Université Associée)

 

La durée du projet ERMIT est de :

–  10 à 22 mois pour le Master temps plein

–  6 mois pour le master (mobilité)

–  36 mois pour les étudiants doctotants temps plein

–  6 à 10 mois pour le doctorat mobilité

–  1 mois pour le personnel académique et administratif

Pour le compte de l’année académique 2016 – 2017, l’appel à candidature vient d’etre lancé :

Date de début: 22-février-2016

Date de clôture: 15-avril-2016

Pour plus d’infos, aller sur : http://www.ermit-acp.com

 

Ainsi, l’ENSP entretient des partenariats avec beaucoup d’institutions internationales. Cependant, qu’en est-il des autres opportunités de bourses disponibles à l’ENSP ?

par BINELI 

Post Author: Team HelloWorld