L’ENSP en Revolution

cropped-header_okDepuis près  de deux ans, l’ENSP s’est lancée dans une période de changement, où l’informatique  joue un rôle essentiel. Dave Barry disait : « Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique». La révolution à l’ENSP nous a ouvert la porte au MOOC (Massive Open Online Course), à la création d’une plateforme scolaire pour un meilleur suivi des étudiants et à la mise à niveau du site de l’école. En effet, davantage de cours donnés en classe sont complétés par des cours en ligne sur des plateformes MOOCs. Les étudiants sont ainsi ouverts au monde extérieur et peuvent juger leur niveau par rapport à celui des étudiants du monde entier tout en apprenant davantage. Pour tous  les enseignants désireux de se faire connaître à l’international et de valoriser leur savoir-faire, l’ENSP les encourage et les accompagne dans la création de leur propre MOOC en ligne.

L’école s’est aussi dotée d’une plateforme dont le but est de permettre une meilleure surveillance de son système d’éducation et d’encadrement des étudiants. La plateforme est disponible en intranet et permet déjà aux étudiants de s’inscrire, de sélectionner les matières qu’ils auront à suivre durant l’année, de consulter leurs notes dès qu’elles sont disponibles. Côté enseignant, elle aide à centraliser les notes et permet une meilleure gestion de celles-ci. Beaucoup d’autres possibilités d’utilisation de cette plateforme sont examinées et nous regardons l’avenir plein d’espoir et d’attente.

La révolution ne s’arrête pas là, elle passe aussi par la mise à niveau du site de l’école. En effet, l’ancienne version avait été jugée inadaptée et une autre a fait l’objet d’études en termes de nouvelles possibilités et de fonctionnalités. Une première version du nouveau site est déjà disponible tandis le site reste encore en développement. Parmi les fonctionnalités déjà disponibles nous avons la messagerie liée au site, dont  le but est  d’offrir à chaque étudiant l’opportunité d’avoir une adresse e-mail polytechnique au format suivant : prenom.nom@polytechnique.cm. Quelques-uns bénéficient déjà de leur adresse e-mail, ce qui leur donne plus de crédibilité quant à leur statut d’étudiant. Le nouveau site offrira davantage de possibilités  aux étudiants, aux  anciens élèves, aux partenaires  et  entreprises désireuses d’offrir des stages afin de contribuer à  la formation des ingénieurs de cette illustre école dont la renommée ne se limite plus à l’Afrique Centrale.

Joseph de Maistre disait : “Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c’est la révolution qui emploie les hommes”. Au Département du Génie Informatique, nous ne savons pas jusqu’où nous conduira la révolution, nous ne pouvons qu’attendre et  nous tenir prêts à intervenir.

Joy Jedidja NDJAMA (4GI).

Post Author: Joy NDJAMA