internet-of-things

Internet of things 

Depuis tout petit, nous avons tous rêvés d’un monde tout droit sortir du futur, un monde où le numérique et l’électronique nous facilite la vie, donne un sens à nos objets quotidiens, un monde où juste avant de rentrer de quitter du boulot le soir, il y a une voiture à notre disposition qui nous attend  , l’alarme du bureau se déclenche automatiquement, les lumières dans le bureau s’éteignent automatiquement, les portes de la maison se verrouillent automatiquement, l’eau dans la baignoire se met à chauffer, le climatiseur s’enclenche pour nous permettre de rester dans l’air frais, le poulet qui a été placé dans le micro-onde se réchauffe avant notre arrivée, et notre téléphone prévient notre entourage de notre arrivée à notre insu, bref un monde où tout l’on peut mieux se concentrer pour faire l’essentiel et ne plus gérer les superflu, monde où tous nos objets sont connectés. Et si l’on vous disait que nous sommes à l’aube de cette ère, l’ère des objets connectés, l’ère de l’Internet of things !!!
Toutes ces notions se mélangent un peu, pas vrai ? Et il est souvent difficile d’établir avec précision à partir de quand un objet est connecté et à partir de quand débute l’Internet des Objets.
En langage simple, l’Internet of things est une ère où tous nos objets(objets domestiques, objets proféssionnelles…) sont connectés à internet et connectés entre eux ; ce sont des objets qui fonctionnent en synchronisation pour être plus utiles dans notre quotidient. Encore appelé l’Internet des Objets ou IdO c’ est aussi la matérialisation d’Internet dans le monde réel. Il concerne tous les objets, voitures, bâtiments, smartphones et d’autres éléments reliés à un réseau d’Internet physique par une puce électronique, un capteur, une connectivité réseau leur permettant de communiquer entre eux, de collecter et d’échanger des données. On pourra ainsi dire que les objets qui sont connectés renaissent de nouveau, car leur usage est plus simple, et leur gestion ne nécéssite pas que l’objet soit proche.
+Briève histoire de L’internet of things
L’expression “Internet of Things” fut inventée par Kevin Ashton (P&G) en 1999 pour caractériser la connexion des puces RFID à Internet. Après quelques essais infructueux, le premier objet dit “connecté” fut le Nabaztag. Commercialisé en 2005 par Violet, la firme de Rafi Haladjian, le lapin connecté est rapidement devenu l’étendard d’une nouvelle catégorie de produits. Grâce à sa connexion Wi-Fi, le Nabaztag était capable de donner les prévisions météo ou de lire les mails à voix haute, offrant également des alertes personnalisées. En 2006, Apple a collaboré avec la marque à la virgule pour le lancement de Nike+iPod. Un capteur, placé dans une chaussure, envoyait à un iPod les statistiques de vos sessions de footing. Enfin, en 2010, Parrot créa le marché du jouet connecté avec l’AR Drone, contrôlé par un smartphone par Wi-Fi avec une caméra embarquée et des jeux de réalité augmentée. Dès ses jeunes années, le marché de l’IoT était donc déjà très diversifié.
Douglas Wafo 3GI

Post Author: Admin