Business angels - hello-world.cm

Et si le fric tombait du ciel : business angels

La passion nous aura motivés, les responsabilités sociales nous y auront conduit mais une fois qu’on se décide de construire son entreprise celle-ci a très vite besoin d’être vitaminée, surtout dans les débuts. La fougue du CEO commence très tôt à se frotter à un ensemble de réalités et très souvent, la passion et la « niac » ne suffisent pas ; il faut ajuster sa stratégie, voir plus grand et donner un coup de boost à son affaire pour qu’elle passe au rang supérieur. Les besoins financiers importants se présentent alors et de là le recours aux investissements doit se faire.

Pourquoi les business angels

why-arent-banks-lending-to-small-business-ask-bernanke
Quand tout le monde veut avoir un prêt

« Les banques et les sociétés d’investissements elles ont le fric certes, mais quand elle ne te disent pas ‘non’ ce sont les termes et conditions  qui le font». Elles s’avèrent très souvent peu flexibles et préfèrent généralement traiter avec les projets à faible risque ayant une certaine maturité. Les histoires bizarres où on ne sait pas d’où les revenus viendront, investisseurs classiques préfèrent s’en abstenir. Et là on se dit « si seulement le fric tombait du ciel ». En effet ce n’est pas encore le cas mais des angels prêts à investir dans les projets malgré le risque que ceux-ci peuvent représenter existent, ces gens, ce sont les business angels. Alors il faut bien comprendre ce qu’ils sont prêts à faire mais aussi ce qui les arrange moins.

Ce qu’ils apportent

Croissance d'une entreprise et besoins en financement
Croissance d’une entreprise et besoins en financement

L’entreprise part d’une idée et évolue jusqu’à atteindre la première phase délicate de son existance, la mise sur pied pendant laquelle les bases de sa personnalité et de son avenir sont établies et cela demande un investissement énorme à la fois humain et financier ; et si vous avez besoin de soutien, les business angels seront prêts à intervenir et à vous épauler pendant cette traversée délicate. Qu’ils soient indépendants ou membres d’un club les « anges d’affaire » aident non seulement de par le financement qu’ils décident d’octroyer mais aussi par l’accompagnement qu’ils accordent aux entreprises avec lesquelles ils travaillent. Ce sont des gens passionnés par le désir de faire croitre l’entreprise en laquelle ils croient. Ils sont donc prêts à s’investir dans la compréhension du projet et de son porteur, prêts à aider dans la prise de décisions importantes, dans l’établissement de la stratégie de marketing et dans bien d’autres choses. Le Club 237 Business Angels avec l’un de ses promoteurs Williams TCHEHO est l’un des exemples de ces financeurs angéliques au Cameroun.

En somme, n’ayez pas peur d’être ambitieux car aussi farfelue que peut paraître votre idée, il existera toujours au moins une personne qui y croira et sera prête à s’y investir en tant que ange d’affaire. Il ne vous reste plus qu’à le trouver.

Post Author: mbambogne