cloud

Cloud un nouveau paradigme technologique

Face à la grand-mère tu te retrouves à devoir expliquer l’‘informatique dans les nuages’. Femme curieuse et très ouverte d’esprit, ça fait quelques de temps qu’elle entend parler de ces choses ‘compliquées’ et naturellement c’est vers toi qu’elle se tourne pour comprendre par quelle alchimie les ordinateurs font pour ‘fonctionner dans le ciel, avec le vent et les pluies’. Coincé et sans voix, c’est sur le net que tu t’en va chercher des mots. Mais entre les articles techniques et les publications universitaires, il n y’a pas de réponse suffisamment simple à ‘rapporter’ d’autant plus que tu dois faire des traductions en patois pour qu’elle assimile bien. Heureusement, tu fini par tomber sur des réponses qui te font soupirer de bonheur.

Lorsqu’on prend les films, vidéos, documents et photos, il faut un ordinateur et un disque suffisamment grand pour stocker tous ces médias. Problème ! L’espace du disque finira par se remplir et il vous faudra soit acheter de nouveaux supports de stockage soit supprimer vos données. De plus, vous ne pouvez avoir vos documents que sur votre ordinateur. Pire ! Si votre ordinateur ou le disque tombe en panne, vous perdez vos photos et vos documents. Et c’est là que le cloud entre en jeu : un périphérique (tablette, ordinateur, …) et une connexion internet suffisent pour réaliser le même service. Pas besoin de gros espaces de stockage, vos documents sont sur des serveurs distants sans limite de capacité. Plus surs que votre machine, ces ordinateurs géants vous permettent également d’avoir accès à vos données depuis n’importe où dans le monde.

Ainsi le cloud, c’est « pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder ». Ces ressources peuvent servir à stocker des données, utiliser des logiciels ou encore faire des calculs.

Après cette analogie la grand-mère est plus rassurée mais surtout souriante. Elle vient de faire un grand pas dans le monde de l’informatique.

C’est vrai elle ne sait pas encore tout sur le domaine, mais il y’a déjà de quoi démarrer et impressionner ses amies.

MBA MBOGNE, 5GI

Merci à http://www.culture-informatique.net/cest-quoi-le-cloud/

Post Author: mbambogne