DÉPART DES ÉTUDIANTS DE 5ÈME ANNÉE

          « Relever le challenge de l’efficience, de la cohérence et de l’exigence … affronter de  nouveaux défis liés aux diverses évolutions et révolutions des TICs ».
La fin du premier semestre marque pour les cinquièmes années le début de la période des stages ingénieurs. À l’aube d’un évènement qui présage la fin d’un cycle d’étude, il est important de porter un regard introspectif sur le chemin parcouru jusqu’ici.
Lorsque nous rejoignons pour la plupart en 2013 le département du génie informatique, après quelques années d’études pré-ingénieurs pour certains et universitaires pour d’autres, nous mesurions à peine l’immensité, l’ampleur et l’étendue de notre formation. En tant que première promotion du génie informatique à subir la restructuration des contenus académiques, nous devrions affronter de nouvelles unités d’enseignement, relever le challenge de l’efficience, de la cohérence et de l’exigence -lié à l’existence d’un nombre plus grand d’enseignements-, se confronter à la réalité d’un monde numérique évoluant à toute vitesse ; en somme affronter de nouveaux défis liés aux diverses évolutions et révolutions des TICs.
La première année de notre séjour dans le département de génie informatique a été l’occasion pour nous de découvrir et d’apprendre les aptitudes d’un bon ingénieur informaticien. Les stages ouvriers qui ont couronnés cette année nous ont permis de parachever cet apprentissage. La seconde année quant à elle a renforcée et enrichis nos connaissances en ingénierie informatique. À l’issu de cette période, nous avons pu faire la démonstration -lors des stages académiques- auprès des entreprises du savoir-faire polytechnicien. Au travers de nos travaux et projets, nous avons enrichis nos compétences, prouver notre valeur et fait la démonstration de notre génie.

Aujourd’hui, rendu à l’épilogue d’une formation âpre, le stage pré-ingénieur nous donne une opportunité unique de côtoyer d’encore plus près le monde de l’entreprise, d’exercer notre passion, d’exceller et de prospérer dans un domaine créateur de richesses. Parce qu’on voit en chacun la volonté de se dépasser, d’aller plus loin, de faire mieux, de changer les choses, il y a des raisons de croire en notre jeunesse volontaire et dynamique.  La solidarité et la fraternité qui animent l’ensemble des étudiants de cinquième année et la participation effective de tous les étudiants à la vie du département de génie informatique laissent entrevoir la construction d’une grande famille de polytechniciens diplômés en informatique. Une famille vectrice de valeurs qui lui sont chers : le goût de l’effort et la passion du travail bien fait.
Enfin, en vous conviant déjà en juin aux soutenances de fins d’études de la promotion 2016 du génie informatique, je souhaite à tous la véritable réussite, celle qui ne peut se limiter à la seule réussite académique, celle d’une vie remplie d’amour, de sens du service, et de droiture.

ATIBITA Jonas Adrien François.

Post Author: Team HelloWorld