Retour sur la cérémonie de lancement de la 19ème édition de la semaine du polytechnicien

Lundi, 21 Novembre 2016 l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique accueille en son sein, plus précisément à la salle des actes une forte délégation d’autorités et de membres du gouvernement. En effet, notre école vibre au rythme de la « Semaine du Polytechnicien », évènement marquant pour la communauté estudiantine de Polytech. Ceci dit, c’est sous la couverture de plusieurs médias qu’aux environs de 10h, Le Ministre de la Santé, André MAMA FOUDA, parrain de l’évènement entre dans la salle des actes en compagnie de ses pairs dont les ministres de la jeunesse, de l’habitat et le secrétaire d’état au ministère des travaux publiques. La cérémonie d’ouverture de la semaine du Polytechnicien pouvait donc commencer. C’est avec le mot de Bienvenue du Directeur de l’ENSP, le Professeur Charles AWONO ONANA que la cérémonie débuta. Il s’en suivi le mot du Président de l’Association des Etudiants ADZOGA NDZINGA Marie qui remercia vivement les invités de leur présence. Ensuite ce fut le mot du président de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’ENSP (AIDEPY) qui remercia d’abord l’AE (Association des Étudiants) pour l’invitation et promis de travailler pour que la coopération entre l’AIDEPY (Association des Ingénieurs Diplômés de l’École Polytechnique de Yaoundé) et l’AE ne puisse que s’améliorer. Après ceci, ce fut le mot du Ministre de la Santé, ancien polytechnicien et major de la promotion 1974. L’on peut retenir des propos de ce dernier que l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique) est un élément important pour le développement du pays, grâce à ses produits qui se retrouvent dans de nombreux domaines. Il prit l’exemple d’Arthur Zang, inventeur du Cardiopad pour étayer ses propos, soulignant que le Cardiopad pourra maintenant être utilisé dans les hôpitaux. Notons aussi que M. Mama Fouda se vit offrir par l’AE, en la personne d’Adzoga un somptueux présent : son portrait réalisé par un étudiant du niveau 2 (HABIB), ce qui le rendit très heureux.

img-20161124-wa0003

Le point culminant de la cérémonie fut sans aucun doute la signature d’un partenariat entre la chaîne de télévision Canal 2 International et l’AIDEPY. Il s’agit d’une convention qui stipule que la chaîne de télévision devra produire un magazine bimensuel qui se chargera de promouvoir l’image de l’ingénieur et surtout de l’ENSP afin de savoir qui est réellement le « pipo » et quels sont ses atouts et capacités afin d’œuvrer pour l’émergence de notre pays. Le Directeur Général adjoint de canal 2, jean Bruno TAGNE et représentant du Directeur Général de la dite chaine, n’a pas hésité de mentionner l’importance capitale de ce partenariat tout en soulevant une célèbre citation dans le secteur de la communication <<si tu ne dis qui tu es, les autres se chargeront de dire ce que tu n’es pas>>. Le président de l’AIDEPY a souligné que : « l’ENSP a toujours été dans l’ombre, ce qui laissait la place à des apprentis sorciers de parler du métier d’ingénieur, métier dont ils n’en savent pas long ». Les informations concernant le début de diffusion ou le nom dudit magazine ne furent pas données. C’est sous des ovations que la convention fut signée. Enfin suivit la conférence du parrain de la SEP sous le thème : « L’ingénieur polytechnicien, levier du Développement Technologique au Service de la Santé Nationale ». La conférence terminée les invités se séparèrent avec une photo de famille.

En parallèle, on pouvait remarquer la présence de tentes au sein du Campus, tentes malheureusement assez vides puisqu’il y avait uniquement la présence de l’auto-école Kassap. Espérons que les jours à venir vont nous faire découvrir les prouesses de certains pipos à travers les différents projets de ces derniers.

Par MENEKEU Francine, 3GI, pour Hello World

Post Author: mbida