POLYTECHNIQUE PARIS A L’ENSP

Mardi le 25 octobre 2016, c’est avec un grand enthousiasme et un esprit de curiosité que les étudiants de l’ENSP en particulier les classes de 3GI, 3GC et 2MSP remplissent la salle des actes de l’école. Il s’agit en effet d’une conférence sur une présentation globale de l’Ecole Polytechnique de Paris et du partenariat entre celle-ci et l’ENSP ainsi que des différentes possibilités qui s’offrent aux étudiants de ce fait. C’est aux environs de 10h que le Directeur de l’école arrive et les choses peuvent enfin commencer, il ouvre la conférence en nous présentant les différents invités ; il s’agit de Fernandez chargé des relations internationales de polytechnique Paris, de Romain et Théo deux stagiaires de cette même école, des camerounais Franz 3ième année, Nogue Nogue 2ième année et Lekeufack Jordan en 1ière année de cette même école. Le directeur nous fait comprendre que tout est possible même intégrer une école de cette envergure quand on a un bon parcours et qu’on se met au travail.
L’Ecole Polytechnique de Paris ouvre ses portes en 1794, juste après la révolution française pour un besoin urgent d’ingénieurs qualifiés pour reconstruire la route. C’est une école très prestigieuse, non seulement en France où les élèves de cette école ouvrent le défilé chaque Juillet, mais aussi dans le monde où elle représente la 4ième école dans le classement GLOBAL. Elle compte plus de 35% d’étudiants étrangers de 65 nationalités. Plusieurs scientifiques chercheurs et mathématiciens sont sortis de cette école notamment Ampère ou Schwartz et même des hommes d’Etat comme Henri SIAKA. Son offre académique s’étend sur 4 années avec :
– 2 années de tronc commun pendant lesquelles chaque étudiant choisit 4 matières et suit des cours sur celles-ci pendant 1 an et demi. La fin du niveau 2 étant réservée à un stage humain et civil
– Une 3ième année de spécialisation à la fin de laquelle on reçoit un diplôme d’ingénieur de polytechnique
– Et pour ceux qui veulent, une 4ième année correspondant à un master qui peut être orienté recherche ou orienté professionnel à la fin de laquelle l’étudiant reçoit un diplôme de master de l’école polytechnique.
La recherche y est très poussée, entrepreneuriat aussi : environ 5% d’élèves par promotion créent une entreprise. Le sport également a une place importante : 6h de sport par semaine et la vie associative est très poussée avec plus de 200 associations estudiantines. En ce qui concerne les frais de l’école, une bourse octroyée chaque mois par l’école et un prêt de 600 euros par mois sont disponibles pour chaque étudiant étranger et peuvent permettre de vivre de manière aisée.
Pour les élèves de l’ENSP, l’accès à L’école Polytechnique de Paris se fait par deux voies : celle du concours pour être ingénieur de polytechnique c’est-à-dire pour entrer au niveau 1. Elle est accessible pour les étudiants du niveau 1 à 3. Le concours compte deux épreuves écrites, Mathématiques et Physiques de présélection. Il se déroule dans des centres bien précis dont les plus proches pour nous sont à Dakar et à Abidjan et une épreuve orale de fin de sélection qui se passe à Paris. On y retient 160 étudiants étrangers et ceux-ci bénéficient d’une bourse. Il faut cependant préciser que pour être à même des épreuves écrites il faut avoir fait ses deux premières années préparatoires à l’université. La deuxième voie c’est pour entrer en master à l’école Polytechnique, elle est disponible pour les étudiants de niveau 4 et 5 uniquement et se fait par étude de dossier, le candidat remplit un formulaire en ligne. Pour plus d’information se rendre sur www.admission.polytechnique.edu et pour les questions www.rayondafrique.org. L’Ecole Polytechnique de Paris encourage fortement les étudiants de l’ENSP à prendre part à ce concours qui se déroulera cette année vers le mois de mars.
Kouam Josiane 3GI

Post Author: Admin