junior-entreprise-et-polytechnique-yaounde

Junior entreprise Cameroun

SIGHANO Arnaud, directeur général de la JECAM (Junior entreprise du Cameroun) s’est entretenu avec des étudiants de Polytechnique Yaoundé ainsi que des élèves du Lycée le Mercredi 23 Novembre 2016. Nous sommes dans le cadre de la semaine du polytechnicien 2016 lancée depuis le lundi 21 novembre et le Directeur Général présente lors de la conférence entrepreneuriale, la Junior entreprise.

Génèse

Le mouvement naît dès la fin des années 1960 en France avec pour objectif principal de combler le gap entre universités et monde du travail. Elle se veut donc résoudre l’inadéquation des compétences et le chômage des jeunes cela en créant des juniors entrepris dans les universités du monde.

Essence

Une junior entreprise est une organisation civile à but non lucratif, constitué et managé exclusivement par les étudiants de l’enseignement supérieur. Elle offre des services aux entreprises, institutions et sociétés sous la direction d’enseignants et de professionnels, avec l’objectif de consolider et d’améliorer l’apprentissage de leurs membres.

Activités

A côté, c’est plusieurs autres activités qui sont faîtes par les juniors entreprises :

  • Des projets d’équipe qui peuvent être en collaboration avec des entreprises et des professionnels, permettent aux adhérents de développer leurs capacités personnelles, agrandir son réseau et ainsi augmenter ses chances d’emploi.
  • Programmes de parrainage
  • Activités réseautage qui sont diverses et permettent la rencontre et l’échange entre les juniors entreprises des différentes institutions universitaires.
  • Des compétitions ayant pour but d’encourager l’esprit d’initiative et à l’issu desquelles les vainqueurs sont primés.
  • Et bien d’autres…

Il existe à ce jour des juniors entreprises dans plusieurs institutions universitaires du Cameroun notamment à l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique, à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et Prépa Vogt. Leur objectif est de s’étendre aux autres juniors entreprises et organiser de plus en plus d’événement dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat au Cameroun.

Post Author: mbambogne