un modèle de manager

Découverte : NGOTTY MBANG Gilles Herve, étudiant en télécommunication

NGOTTY MBANG Gilles Herve, étudiant en télécommunication, un modèle de manageur.

Pour cette autre édition de Hello World !!!, nous vous proposons de scruter un jeune polytechnicien pas comme les autres… discret, disponible, ingénieux et créatif, il se distingue de par son dévouement associatif et son excellence académique. Il est le rénovateur de l’activité Socioculturel de l’ENSP. Son dynamisme et son sens du sacrifice pour  l’intérêt commun font de lui le porte étendard de plusieurs mouvements associatifs jeunes. A l’AEENSP seulement il a été le superviseur du voyage d’études 2016, il est superviseur par intérim du COSEP, Vice-Président de l’AE. Il est par ailleurs  président de l’association des anciens vogtois.

  1. Pouvez-vous dire en quelques mots, qui est réellement NGOTTY Gilles Herve ?

NGOTTY est un jeune camerounais, chrétien confirmé, calme, réservé et ambitieux. Je suis élève ingénieur polytechnicien en télécommunication, je suis plein de vie et d’amour pour mon entourage (famille, camarades etc…).

  1. Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer le bureau exécutif de l’AEENSPY ?

Permettez-moi de faire une petite genèse avant de répondre à votre question. Je dois dire que mon dévouement au travail bien fait et mon sens du sacrifice pour le bien être de mon prochain ont été les vecteurs de ma vie associative. En effet, dès mon arrivée à l’école, j’ai été accueilli et encadré par des aînés qui ont tout de suite remarqués ma passion pour SERVIR et de mes camarades aussi; c’est ainsi que ces derniers ont sans hésiter jeté leur dévolu sur ma modeste personne en faisant de moi le coordonnateur du voyage d’étude de notre promo et de la semaine du parrainage de la 2019. Je les remercie infiniment pour cette marque de confiance incommensurable. Mon appétit grandissant de servir et mon sens élevé du sacrifice m’ont permis d’avoir une nouvelle confiance de mes grands frères, en m’élevant l’année suivante au poste de superviseur adjoint du voyage d’étude 2015. Pour répondre à votre question, je pense que mon intégration au bureau exécutif de l’AEENPY cette année, après avoir été à la tête des comités de ces différentes activités au sein de l’école, naturellement, découle de cette soif intense et inaltérée de me mettre au service de tous pour un véritable épanouissement et d’avoir le droit et le pouvoir nécessaire d’apporter ma pierre à la construction de cette œuvre ô combien noble et exaltante

  1. Vous occupez l’un des postes les plus en vue dans l’association suscitée, celui de la vice-présidence, dites-nous les fonctions qui vous sont assignées ?

Conformément aux Statuts et Règlement intérieur qui régissent notre association le vice-président remplace le président en cas d’absence ou d’indisponibilité. Les prérogatives statutaires du Vice-président sont les suivantes : il est chargé de l’animation para-académique et culturelle de l’AEENSPY. C’est la raison pour laquelle le VP que je suis supervise les différentes activités de l’AEENSPY (semaine du polytechnicien, voyage d’étude, soirée culturelle…) en parfaite vision avec le Président. Il est aussi le responsable des clubs scientifiques de l’école. C’est à ce titre (bon je vous fais un petit commentaire que vous connaissez déjà bien sûre…. Rire) que j’ai conduit une délégation d’étudiants au concours de projets technologiques à douala organisé par l’UCAC-ICAM où nous remportons le prix du meilleur projet IT. Le VP que je suis, se charge des relations extérieures pour un renforcement des liens et une cohésion parfaite avec les AE des autres écoles (par exemple le match de football que j’ai organisé avec L’AE de L’UPAC où nous avons gagné 7-4).

  1. Vous avez été présent dans plusieurs activités organisées par l’école. En guise d’exemple, nous pensons à la première édition de la soirée culturelle organisée en collaboration avec le club musique en fin d’année scolaire 2015-2016. Quelle a été votre motivation pour organiser un tel évènement qui a été nous dit-on un plein succès ?

Vous l’avez si bien dit c’était la toute première édition. C’est dire que ma motivation principale se situe dans ma volonté de servir pour permettre à autrui de s’épanouir. Mon sens d’initiative et ma capacité d’oser ont aussi été un levier. De mémoire d’étudiant, sauf si ma mémoire me joue des tours, nous n’avions pas encore vécu un tel moment de promotion culturelle dans notre prestigieuse école. J’ai tenté le coup après avoir proposé le projet à mon président et à toute l’équipe (qui ont marqué leur accord) j’ai peut-être réussi, je ne sais pas, mais mes congénères qui étaient présents nous dirons. Une soirée en fin d’année où l’étudiant exprime son talent de chanteur, de danseur, d’humoriste… comme cela se fait dans d’autres écoles, je l’ai fait et je souhaite rendre pérenne cette initiative. Il faut signaler au passage qu’ayant accéléré le processus de mise en place du club musique, il fallait lui donner un défi, ce que j’ai fait et qu’il a relevé avec brio. Ils sont à féliciter.  Il était donc question de faire montre du talent du pipo et de se séparer, après une année de dur labeur, en chanson, en rire, sans oublié le caractère caritatif que revêtait cette soirée qui était celui de récolter des fonds pour faire des dons à l’orphelinat NGUL ZAMBA, action qui également s’est bien déroulée.. Nous avons été soutenus et accompagnés par nos camarades de l’UCAC, UPAC,  ENSTP à travers leurs chorales et groupes de danse qui ont brillamment prestés ce jour.

  1. Quelle est votre vision de l’association des étudiants de l’ENSP ? Ma vision de l’association est simple et se résume en 2 points : Etudiant Centre d’intérêt ; Une Association sérieuse au service de l’étudiant pour un épanouissement véritable dans toutes les dimensions(académique, socio-culturel…)
  2. Comment faites-vous pour vous en sortir avec tous ces postes que vous occupez sans toutefois oublier la grosse responsabilité qu’implique votre statut d’étudiants à Polytechnique ? Ma devise est, « ORA ET LABORA » en français « PRIE ET TRAVAILLE ». En plus tout ce que nous faisons dépend de notre capacité à nous organiser, donc notre sens de la planification et du travail.
  3. Avant tout, vous êtes un étudiant, comme nous autres, quelle matière vous fait peur ce semestre. Je vous l’aurais permis volontiers depuis, pour être franc je n’appréhende pas de matières. Je sais juste faire des matières à priori difficiles mes matières préférées dans lesquelles j’excelle. C’est le cas avec BASIC TELECOMMUNICATION CONCEPTS l’année académique dernière
  4. Nous vivons les premières semaines de classes, en vue de réussir son année académique, quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants qui vous lisent actuellement ? Mon propos s’adresse beaucoup plus aux étudiants du MSP. Le vrai pipo est celui qui brave les 2 premières années compte tenu de la complexité de ses matières qui conduit vers une ouverture d’esprit. je les invite ainsi à plus d’ardeur au travail, plus de recherches, moins de fax et à beaucoup d’échange avec leurs parrains. Je saisi l’occasion qui m’est offerte pour annoncer une conférence spéciale pour le niveau 2. Elle aura pour objectif de prodiguer des conseils et astuces pour ne pas s’égarer pendant cette année, le niveau 1 ayant déjà son traditionnel parrainage qui sera organisé.
  5. Vous vous distinguez par votre élégance, votre éloquence et votre dynamisme. Devrons nous penser que c’est cela qui vous caractérise?

Ah! Vous le dites (rire), je vous permet de le penser volontier mais sans oublier INTÉGRITÉ, car cela rentre dans mes principes. Mais quant à mon élégance je pense que c’est par respect pour mes camarades et aussi l’administration vu les tâches qui m’incombent que j’essaie autant que faire ce peu d’être toujours bien mis. Pour mon éloquence et mon dynamisme seul le Seigneur sait quels talents il donne à ses enfants pour qu’ils les fructifient pour sa Gloire.

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, bonne année scolaire à vous, et espérons que nous nous retrouverons dans d’autres contextes.  C’est moi qui vous remercie d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne. God Bless Us, God Bless Polytechnique.

Post Author: Team Hello World